À propos
Bienvenue dans mon univers, celui de Pause sur le Temps.
Qui suis-je? Je me prénomme Marie-Josée et je suis la teinturière derrière Pause sur le Temps. Depuis toute petite, ma créativité est stimulée. Le tout a débuté avec ma grand-mère et ma mère. Elles aimaient toutes les deux toucher à tout ce qui avait un lien avec les arts, le tissage, la couture ainsi que l’artisanat. En grandissant, j’ai trouvé le moyen de nourrir ma propre créativité et ma soif d’apprendre. Toutefois rien ne devenait une véritable passion… jusqu’en 2015.
Cette année-là, le tricot s’est invité dans ma vie et la magie a opéré. J’ai rapidement découvert les fibres teintes à la main et le besoin de teindre moi-même ma laine a été la suite logique des choses.
Le tout a débuté avec les lainages teints de façon dégradée et ombrée, à la suite d’un coloris recherché qui n’était plus offert sur le marché. J’ai donc trouvé un moyen de le faire. Par la suite, j’ai découvert les différents mélanges de fibres ainsi que leurs particularités à révéler les couleurs chacun à leur façon. C’est un véritable bonheur de voir les couleurs se fondre les unes dans les autres graduellement dans la laine Amulette, Talisman, Totem, Baraka, Aléa. Les couleurs solides et semi-solides sont aussi très amusantes et me permettent de jouer avec les tonalités et les teintes.
Pause sur le Temps, c’est l’idée de vous offrir une pause avec une laine comme la mienne et de vous amuser avec toutes les couleurs que ma passion me permet de vous offrir.
Marie-Josée.
Le Mérinos
Trois fois plus fine que la laine traditionnelle, elle ne pique pas. La laine mérinos doit son existence à une race de moutons provenant principalement d’Australie. Sa toison est dense et bouclée pour ainsi donner une laine abondante et confortable. Elle est si douce et soyeuse qu’elle convient même aux peaux les plus sensibles. Le mérinos non traité est aussi très isolant et régulateur en température.
Lin
La fibre de lin provient de la tige de la plante du même nom. Elle est durable et plus solide que toutes les autres fibres. Relativement douce, droite et lustrée, la fibre de lin devient encore plus belle avec le temps. Quand il fait très chaud, le lin est plus confortable à porter que le coton, car il absorbe mieux l’humidité et sèche plus vite.
Mohair
Le Mohair provient des chèvres de race angora et est considéré comme une fibre de luxe. Le mohair est aussi chaud que la laine, mais beaucoup plus léger en poids, ainsi que plus résistant. Il se teint bien et ne feutre pas facilement. Les fibres de mohair ont un éclat distinctif dû à leur façon de réfléchir la lumière. Bien que cette fibre soit forte, le mohair est généralement filé dans un fil très moelleux, qui donne des vêtements légers et brillants.
Soie
La fibre de soie est une fibre continue produite à partir du cocon du ver à soie. Ce dernier est cultivé alors que la soie sauvage ou soie tussah est obtenue à partir de cocons de vers à soie vivant en liberté. Il s’agit de l’une des fibres naturelles les plus solides. Elle donne un fil à tricoter magnifique. La soie se mélange très bien avec d’autres fibres, particulièrement avec la laine.
Polyamide
Les fibres de polyamide, connues aussi sous le nom de nylon, sont très solides, durables, légères, faciles à entretenir (peuvent être lavées et séchées en machine), et élastiques. Mélangées à d’autres fibres, elles sont idéales pour en renforcer la solidité, comme dans les laines à chaussettes.